Montpellier : face à la crise, les Toqués d’Oc se réinventent en box gourmande !

Montpellier : face à la crise, les Toqués d’Oc se réinventent en box gourmande !

Jacques Mazerand, le président des Chefs d’Oc : "Un plaisir de retravailler ensemble"

C’est donc une nouvelle version de Toqués d’Oc que vous proposez cette année !

Oui, et nous sommes fiers de ça. Nous avons connu une année difficile avec ce satané Covid-19. Alors, pour pallier l’annulation de nos Toqués d’Oc traditionnels, nous avons pensé à un autre événement pour mettre à l’honneur la gastronomie locale. Il s’agit de proposer aux gourmets des box composées d’une entrée, d’un poisson, d’une viande et de deux desserts. Un repas froid réalisé par les Chefs d’Oc qui sera vendu lors des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre. À noter que cent box seront offertes à un Ehpad.

Les équipes sont déjà constituées ?

Oui, l’entrée sera concoctée par les chefs Fontès, Courteaux, Loustau et Rousset. Le poisson par les chefs Soubeiran, Prouhèze et moi-même. La viande par les chefs Husser, Despont, Guiltat et Alexandre. Le premier dessert par les chefs Leclere, Furlan et les frères Pourcel et le second par les chefs Cellier, Juste et Combet. Et vraiment, je dois l’avouer, c’est un réel plaisir de pouvoir retravailler tous ensemble.

Pique-nique de luxe

Si le rassemblement traditionnel au Peyrou, en raison de la crise sanitaire, ne peut avoir lieu, les amateurs de bonne chère auront la possibilité, lors du week-end dédié aux Journées du patrimoine (19 et 20 septembre prochains), de venir récupérer par un système de drive et sur un créneau horaire réservé, leur box gourmande au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas ou de se faire livrer directement à domicile.

À l’intérieur de la box, pour 25 €, une entrée, un plat de poisson, un plat de viande et deux desserts, toujours préparés par les meilleurs chefs des environs. Le tout pouvant se consommer froid. De quoi s’improviser un pique-nique grand luxe dans un parc ou même dans son salon ! En bonus, l’AOC Languedoc offrira une bouteille de vin pour l’achat de quatre boîtes.

"Nous rajoutons aussi dans la box un chéquier avec des offres valables dans chaque restaurant partenaire pour qu’il y ait un "après" à ce rendez-vous, explique Sylvie Meuriot, chef de projet Event. Durant tout le confinement, nous avons gardé le lien avec les chefs. Et nous avons essayé de voir comment on pourrait faire briller la gastronomie locale tout en respectant, quoi qu’il arrive, les normes sanitaires."

Une démarche écoresponsable

Environnement : dans une volonté de préserver l’environnement, la box est 100 % écoresponsable avec boîte recyclable, assiettes en pulpe de canne sans pelliculage, couvercle kraft et couverts en bois. 

Livraison : pas envie de prendre votre voiture pour venir chercher votre box à Saint-Jean-de-Védas ? Pour 5 € de plus, les Coursiers montpelliérains se chargent de vous apporter vos mets directement à la maison !

En pratique : les box gourmandes sont en série limitée à 1 000 exemplaires. À réserver dès ce vendredi 4 septembre via le site toquesdoc.fr.

EMILIE BEC

https://www.midilibre.fr/2020/09/04/montpellier-face-a-la-crise-les-toques-doc-se-reinventent-en-box-gourmande-9048634.php